L'autodiagnostic - Comment ça marche ?

SKANUP EST LE SERVICE D’AUTODIAGNOSTIC DE LINKSIUM A DESTINATION DES
JEUNES ENTREPRISES INNOVANTES

SkanUp est un service exclusif de Linksium : destiné aux dirigeants de startups technologiques, il permet d’évaluer l’avancement de leur entreprise à travers 4 moteurs de croissance clés (financement, partenariat, organisation, croissance). Par la mise en valeur de points forts et d'axes d’amélioration, les graphiques de synthèse restitués en fin de questionnaire constituent un support de réflexion et d'échanges pour formaliser un plan d’actions.

L’autodiagnostic est le point de départ du Diagnostic Flash, première phase du programme d’accélération de l'accélérateur Linksium.

Cette première étape de diagnostic est proposée à titre gracieux par Linksium.

A qui s’adresse SkanUp?

Ce questionnaire s’adresse à chaque membre de l’équipe dirigeante d’une startup technologique. Afin de permettre une analyse de la convergence des avis de l’équipe de direction, il est important que chaque collaborateur réalise le diagnostic seul.

Se poser les bonnes questions est souvent la première étape de la solution : les affirmations du questionnaire sont formulées de manière simple, afin d’obtenir une réponse la plus instinctive possible.

Comment réaliser l’autodiagnostic ?

La création d’un compte est obligatoire pour réaliser l’autodiagnostic : cela nous permet de garantir une parfaite confidentialité des données. Cela vous permet ensuite d’accéder librement aux résultats de votre diagnostic.

Le questionnaire dure entre 30 et 45 minutes : 250 affirmations sur la situation actuelle de votre startup technologique sont proposées. Pour chaque affirmation, vous choisissez la réponse qui vous semble la plus proche de votre contexte actuel.
Une seule réponse est possible par question. Pour assurer un déroulement fluide et une réponse instinctive, vous ne pouvez pas rappeler les questions précédentes pour changer votre réponse.

Votre temps n'est pas limité, mais il est important que vous répondiez de manière continue, sans vous interrompre. Si vous êtes contraint d’arrêter en cours de route, les questions déjà complétées seront toutefois sauvegardées, vous permettant de finir ultérieurement votre diagnostic.
Il est important de répondre à toutes les questions pour avoir une approche exhaustive de votre situation.

Répondre aux questions : conseils et bonnes pratiques

L’autodiagnostic vous permet de réaliser la « photographie » de votre startup à un instant donné : il est donc important de comprendre qu’il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Chaque affirmation intervient dans un domaine à la fois, et est représentée globalement sur les graphiques. Il est alors inutile de prévoir les résultats d'une éventuelle manipulation.

L'authenticité de vos réponses garantit la pertinence de votre rapport. Répondez en vous situant dans le contexte actuel avec une vision objective et tranchée. Ne recherchez pas une cohérence dans vos réponses, vous pourriez tracer un portrait caricatural et sans nuances.

Comment sont restitués les résultats ?

Dès la fin du questionnaire, les résultats vous sont présentés sous forme de graphiques. Les graphiques sont réalisées automatiquement à partir des réponses que vous donnez. Ils ne présentent jamais de conclusions tranchées ou définitives, qui sont du ressort d'une décision collégiale de l’équipe de direction. Les conclusions et la réalisation des actions remontant de ce diagnostic n’engagent pas Linksium, qui ne serait être tenue pour responsable de l’utilisation des informations.

Les graphiques vous seront restitués en deux temps : un premier niveau de visualisation par 4 moteurs de croissance (financement, partenariat, organisation, croissance), un second niveau détaillé en 12 thèmes. Ils vous permettent d’identifier vos acquis et le chemin restant à parcourir par votre startup.

Comment analyser les résultats ?

Les graphiques vous sont présentés avec des éléments de légende permettant une première interprétation de vos résultats en totale autonomie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez visualiser l’analyse détaillée en 12 thèmes. Chacun des 4 moteurs est décomposé en 3 thèmes. Par exemple, le financement se décompose en financement public, bancaire ou actionnaires.

Afin d’accéder à ce niveau détaillé, il vous suffit de compléter le formulaire proposé en fin de questionnaire. Vous visualiserez immédiatement vos résultats complets. Dans le même temps, ils seront transmis à un expert Linksium qui pourra, selon votre situation, prendre contact avec vous et vous proposer un accompagnement.

L’analyse de la convergence

Chaque membre de l’équipe dirigeante d’une startup technologique peut réaliser ce questionnaire. Si par la suite vous êtes amenés à réaliser l’étape complète du Diagnostic Flash avec Linksium, les résultats de chaque membre seront regroupés afin de procéder à une comparaison détaillée des avis de l’équipe de direction.

Où sont stockées mes données ?

Les données issues du questionnaire sont protégées par un code confidentiel à la seule disposition du répondant et de Linksium.
Répondant à une logique de « photographie » de la situation de votre startup à un instant donné, vous aurez accès aux résultats de synthèse durant 2 mois, à compter de la date de votre inscription sur le site.